Le test de grossesse est-il infaillible ?
Le test de grossesse urinaire
Le test de grossesse urinaire est fiable à 99 % s’il est utilisé correctement, suivant les indications sur la notice. Un test de grossesse urinaire n’affiche presque jamais de résultat positif sans début de grossesse. Cependant, il peut arrive que le test de grossesse urinaire affiche un résultat négatif même si la grossesse a déjà commencé.
Le test de grossesse par prise de sang
La prise de sang a un taux de fiabilité plus élevé par rapport au test urinaire puisqu’il connaît une réussite de 100 %. Effectivement, sous ordonnance d’un médecin traitant, la patiente peut approcher un laboratoire d’analyse qui détecte plus en détail le contenu du sang, à savoir la présence de l’ HCG qui apparaît, dans un premier temps, dans le sang avant de passer dans la vessie et se mêle à l’urine. Ce qui est relatif avec le test de grossesse urinaire.
Le test de grossesse par la salive
Le test par la salive est certes le plus pratique des trois tests de grossesse, mais il reste le moins fiable, car son résultat est garanti à 98 %. Il n’est pas moins facile à effectuer et commode même si son taux de fiabilité est moins élevé que les autres tests de grossesse.
Pour dissiper tous les doutes possibles, il est aussi faisable de combiner 2 types de test, dans un premier, procéder au test de grossesse salivaire ou urinaire puis de corroborer le tout par un test par prise de sang.